Le sportswear, quèsaco ? Simplement la contraction de deux mots (« sport » et « wear », « porter » en anglais) pour désigner des « vêtements de sport ou de style sport », dixit l’Encyclopaedia Universalis. Ce concept mode s’inscrit dans la tendance de l’athleisure qui vise à porter des vêtements de sport (jogging, sweat-shirt, brassière…) au quotidien, en dehors de la pratique sportive.
Le sportswear fait son apparition en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Les contraintes liées à la pratique des sports de l’époque se font ressentir ; de nouveaux équipements sont alors réfléchis pour que les athlètes soient plus à l’aise dans leurs vêtements et ne soient plus freinés dans leurs performances.
En 1920, les Maisons Chanel et Patou deviennent précurseures d’une tendance qui deviendra un statement dans la mode : elles lancent la mode « décontractée » et présentent dans leurs défilés pull-overs, gilets et autres sweat-shirts libérant la femme de ses carcans – et de ses corsets. Patou par exemple, habille la tenniswoman Suzanne Lenglen de son short de tennis « couture » pour faire fi des inconditionnelles jupes longues, puis plissées, de l’époque. Le sportswear se développe toujours plus dans les années 1950 : les vêtements de sport sont alors perçus comme des pièces élégantes (polo au crocodile, robe et baskets « tennis » blanches…) et continuent de participer à l’émancipation de la femme. À cette période, de nouveaux sports comme le surf, le skateboard, le jogging et le fitness émergent, encouragés par l’arrivée du Lycra, matière innovante aussi confortable qu’élastique pour créer des vêtements adéquats. Dans les années 1970, la pratique sportive se démocratise, notamment par le biais d’autres tendances socioculturelles, comme le hip-hop ; Nike éloigne la sneaker des terrains de basketball pour en faire une pièce de mode casual, et le survêtement, initialement porté pour recouvrir la tenue de sport avant la compétition, devient légion pour les fashionistas de l’époque. Toutefois, au-delà du sport, « les stylistes de mode déconstruisent et adaptent l’image traditionnelle des vêtements de sport, pour mieux suggérer un certain idéal de jeunesse et de vitalité dans la vie quotidienne », selon l’autrice et consultante mode britannique Marnie Fogg.
Alors, le sportswear, simple leçon de style, ou véritable cure de jouvence ?