Conseils d'entretien
Pour un accessoire en cuir
Votre sac ou votre portefeuille en cuir sont aussi robustes que fragiles. Il est donc recommandé de les entretenir régulièrement pour les conserver dans la durée. Voici 3 étapes à suivre pour redonner à votre cuir toutes ses lettres de noblesse :
Étape 1 : Nettoyer
Il est indispensable de démarrer l’entretien de votre cuir par l’étape de nettoyage, en choisissant le produit adapté à la matière :
- Pour un cuir lisse : à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide, appliquez sur la surface du savon de Marseille ou du lait démaquillant en mouvements circulaires.
- Pour un cuir gras : nettoyez la surface à l’eau savonneuse.
- Pour du daim ou du nubuck : dépoussiérez la surface avec une brosse souple.
Étape 2 : Nourrir
Nourrir le cuir est primordial pour préserver toute sa beauté. Avec le temps, la matière se patine naturellement, lui donnant ce caractère tout particulier que nous lui connaissons.
Quel que soit le type de cuir, il est important de le nourrir avec du cirage ou de la crème hydratante spéciale cuir… ou non. La crème hydratante présente dans votre salle de bain est tout aussi efficace.
À noter : pour nourrir un cuir verni, appliquez sur la surface une goutte d’huile alimentaire et séchez-la aussitôt.
Étape 3 : Protéger
Si nettoyer et nourrir le cuir paraissent évidents, protéger la matière est également un immanquable dans l’entretien d’un accessoire.
La protection du cuir passe d’abord par son imperméabilisation : pour éviter les tâches de pluie, choisissez un produit imperméabilisant en adéquation avec le type de votre cuir. Préservez-le également du soleil, de la chaleur et du sébum car ceux-ci favorisent la dépigmentation et l’apparition de tâches. Enfin, accordez un soin particulier au rangement de votre sac en cuir : quand il n’est pas utilisé, entreposez votre accessoire dans un sac en tissu ou une taie d’oreiller, et rangez-le verticalement sur une surface plane et propre. Veillez à ne jamais le suspendre, il risquerait de se déformer.
Pour un accessoire en toile
Pour nettoyer un sac en toile, privilégiez le lavage à la main plutôt qu’en machine, plus agressif.
Pour un lavage à la main, suivez les étapes ci-dessous :
1. Dépoussiérez votre sac en le secouant et/ou à l’aide d’un chiffon sec.
2. S’il y a des tâches, frottez la surface avec une brosse ou un chiffon doux, du savon de Marseille et de l’eau tiède, puis rincez à l’eau claire.
3. Faites sécher votre sac à l’air libre, sur une surface plane. Il est déconseillé de le suspendre avec des épingles car il pourrait se déformer.
Pour un lavage en machine, suivez les recommandations suivantes :
- Optez pour un programme « lavage à la main ».
- Retirez au préalable les bandoulières et les accessoires du sac avant de le mettre en machine.
- Protégez votre sac avec un filet ou une taie d’oreiller.
- Utilisez une petite quantité de lessive et un cycle court.
- N’essorez pas votre accessoire en machine, il risque de s’abîmer. Laissez-le sécher à l’air libre.
Pour un accessoire en nylon
Le nylon est un matériau résistant à l’eau. Veillez toutefois à ne pas utiliser de l’eau trop chaude, qui risquerait de laisser des traces sur la surface. Tout comme pour la toile, il est préférable de nettoyer votre sac en nylon à la main. Pour ce faire, privilégiez un produit « fait maison » pour prélaver votre accessoire ; mélangez par exemple une tasse d’eau froide avec 30 mL de liquide vaisselle. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :
1. Frottez les tâches sur la surface en nylon à l’aide de votre produit « fait maison » et d’une brosse à dents. Réalisez des mouvements circulaires, de la mousse doit se former pour éradiquer les tâches.
2. Essuyez la surface avec un chiffon humide.
3. Séchez en tapotant délicatement le nylon.
À noter : si votre sac en nylon comporte des anses en cuir, lavez-le impérativement à la main. En effet, les anses ne doivent pas être immergées dans l’eau ; pour les nettoyer, frottez-les doucement avec un coton imbibé de lait démaquillant ou de cirage.
Pour un lavage en machine, suivez les conseils ci-dessous :
- Utilisez un programme « lavage à froid ».
- Utilisez très peu de lessive (environ moitié moins que la quantité utilisée habituellement pour une machine).
- Programmez un cycle normal, au même titre que pour une machine de vêtements.
- Pour éliminer une tâche de gras : si elle vient d’être faite, appliquez du talc ou de la farine pour l’absorber. S’il s’agit d’une tâche plus ancienne, appliquez du savon de Marseille un peu humide, laissez pénétrer une heure puis frottez, rincez et séchez.
Pour un accessoire en synthétique (ou similicuir)
Les sacs en matière synthétique nécessitent peu d’entretien. Pour nettoyer votre accessoire, passez un chiffon humide additionné d’un peu de savon au pH neutre, puis essuyez la surface avec un chiffon sec. Ne frottez jamais votre sac synthétique, il risquerait de se détériorer.