Le tissu waterproof, ou imperméable en français, désigne un matériau résistant à l’eau. Cette spécificité technique peut se révéler à trois niveaux : soit la matière est naturellement imperméable grâce aux fibres qui la composent, soit elle est traitée avec un revêtement waterproof pour devenir un tissu déperlant ; ou enfin, la densité de son tissage est très élevée, ce qui lui confère une résistante toute particulière à l’eau.
La subtilité entre un matériau imperméable et un tissu déperlant ? Leur résistance dans le temps. Le tissu imperméable sera le plus robuste : souvent issu du caoutchouc ou du plastique, son étanchéité est totale, à l’inverse du tissu déperlant. Généralement fabriquée en coton ou polyester, une matière devient déperlante après un traitement déperlant durable (DWR) appliqué sur sa surface extérieure. Grâce à cet apprêt, l’eau ruisselle sur le tissu, sans l’en imprégner. Toutefois, les pouvoirs hydrophobes du tissu déperlant ne sont pas permanents ; il est donc parfois nécessaire de les réactiver par un nouveau traitement.
En tout cas, qu’il soit imperméable ou déperlant, le tissu waterproof séduit aujourd’hui par ses différents aspects (coton revêtu, toile cirée, Nylon ripstop, tissu d’extérieur en polyester…) et est utilisé dans de nombreux domaines. Dont celui de la mode !