Tout au long du XXème siècle, le cartable se transforme pour devenir de plus en plus solide et confortable. Les familles trouvent une astuce pour faire perdurer le plus longtemps possible les modèles en cuir : grâce à leur matière robuste, ils peuvent se transmettre au sein même de la fratrie, permettant de certaines économies. Des précurseurs en matière de seconde main !
En 1970, l’arrivée du plastique redistribue les cartes : le cartable est désormais fabriqué en matières synthétiques. Et s’il n’est pas forcément solide, il trouve grâce aux yeux des familles par ses prix bon marché… et ses designs de plus en plus colorés ! L’année 1980 marque l’offensive du sac à dos : par ce biais, le cartable se réinvente une nouvelle fois sous la forme de modèles à roulettes. Il ravit les écoliers au dos meurtri par le poids des cahiers qui l’adoptent alors de l’école primaire jusqu’au collège.
À partir du XIXème siècle, le cartable est un objet indispensable à tout écolier. Au-delà de sa fonction primaire utilitaire, il devient un accessoire de mode : en cuir ou en matériaux synthétiques, de petite ou de grande taille, à bandoulière ou à bretelles, le cartable est un véritable terrain de jeu pour les designers. Favori des preppy girls – ou des fans de Gossip Girl -, le cartable se mue en sac porté main pour les femmes et en baisenville pour les dandys 2.0 (restez connecté, un article arrive bientôt à ce sujet !) Le revival du vintage marque également le retour en force du cartable dans nos dressings : le sac en cuir n’a jamais été aussi tendance ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire… ou à (vous) offrir